Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Poitevin

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : M 62-72 cm

Poids : 30-35 kg

Poil : Court et brillant.

Robe : Tricolore, à manteau noir.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien qui allie force et élégance. Le dos est bien musclé, le rein puissant et la poitrine profonde. Le crâne est plat, la truffe est forte. Les yeux sont de couleur brune. Les oreilles sont demi-longues pendantes et légèrement tournées. La queue de longueur moyenne est fine et bien portée en faisant une légère courbe.

Histoire :

Ce chien a été crée en 1692 par le marquis de Larye avec des descendants des chiens blancs du roy, de chiens courants irlandais et de lévriers anglais. La race a failli être complètement décimée après une épidémie de rage en 1942. Des croisements faits avec le foxhound anglais et le saintongeois ont permis de la relancer. Au 19ème siècle, il chassait le loup. Il a été appelé « chien du haut-Poitou » jusqu’en 1957. le cheptel est assez important de nos jours.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien courant qui travaille en principe en meute. Il s’adapte à tous les terrains. Il a un très bon flair et une voix puissante. Il est tenace et endurant et peut poursuivre le gibier très longtemps. C’est un bon chien de compagnie qui se plait beaucoup avec les enfants qu’il a tendance à protéger. Il est très affectueux et très proche de ses maîtres. Il supporte très bien ses congénères, il recherche même leur présence. Il n’aime pas être seul. Il faut l’éduquer avec patience et fermeté sans brutalité. Il faut aussi le sociabiliser. La vie citadine ne lui convient pas il a besoin d’espace. Il faut le brosser régulièrement.