Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Bouvier australien

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 43 à 51 cm

Poids : 15 à 20 kg

Poil : lisse, court, droit, dense, moyennement rude

Robe : truité de rouge, bleu

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien fort, compact, bien construit, de substance puissante et équilibrée. Le dos est fort, le rein large, la poitrine est bien développée. Le crâne est large, le stop est peu marqué. La truffe est noire. Les yeux ovales sont marrons foncé. Les oreilles sont larges à la base et portées droites. la queue est modérément basse, avec un poil abondant.

Histoire :

Ce chien a été crée pour garder les troupeaux en Australie. Le bouvier australien est issu de croisements entre les chiens ramenés par les colons et le dingo chien sauvage australien. Il y eut ensuite d’autres croisements avec le kelpie ou le collie pour obtenir les aïeux de la race actuelle. Le premier standard a été officialisé en 1903 puis s’est développé avant d’être adopté en 1963 par l’Australian National Kennel Council.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien est courageux et très résistant sa particularité est d’être très silencieux. Il voue une adoration à son maître. Il est doux et patient avec les enfants. Il est méfiant envers les étrangers ce qui fait de lui un bon gardien sans agressivité inutile. Bien que facile à dresser car il est très intelligent il ne faut pas négliger son éducation ni sa sociabilisation. Dans son pays c’est un excellent chien de troupeaux et de protection de fermes et de ses habitants. Il faut le brosser de temps en temps.