Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Mudi

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 38 à 47 cm

Poids : 8 à 13 kg

Poil : ondulé ou légèrement bouclé, serré, brillant

Robe : noir, bleu merle, brun, cendré

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de taille moyenne. Le dos est droit et court. Le rein n’est pas très long et le devant de la poitrine est un peu bombé. Sa tête est cunéiforme, le stop est peu marqué. La truffe est noire ou en harmonie avec le pelage. Les yeux sont de couleur foncée. Les oreilles attachées haut sont en forme de V, elles sont portées droites. Le queue pend au repos en formant un crochet sur la partie inférieure.

Histoire :

Le Mudi est issu de croisements entre des chiens de troupeaux hongrois et des chiens de troupeaux allemands. Une fois la race stabilisée, elle était très appréciée pour ses qualités innées de gardien de troupeaux de moutons ou même de vaches. De nos jours il est très peu représenté même en Hongrie. Il arrive à se maintenir grâce à des éleveurs passionnés.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien très doux et docile. Il s’entend très bien avec tout le monde et ne pose aucun soucis avec les enfants. Il est méfiant avec les étrangers ce qui fait de lui un bon chien de garde sans aucune agressivité. Il est très sociable et s’entendra bien avec les animaux de la maison y compris ses congénères. C’est un chien très facile à éduquer car il est très intelligent. Il est tout aussi facile à sociabiliser. Il peut être très adroit en agility. Son toilettage est très simple il suffit de le brosser de temps en temps.