Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Mâtin napolitain

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 75-85 cm

Poids : 75-90 kg

Poil : Court, rude et dur, serré.

Robe : gris, gris plombé et noir,brun, fauve.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un grand chien dont la longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot. Il est massif et trapu. Le dos est large, la croupe est forte. Le poitrine est ample bien ouverte. Le crâne est large, le stop bien marqué. La couleur de la truffe est en accord avec celle de la robe. Les yeux sont plus foncés que le pelage. Les oreilles triangulaires sont petites plates et portées retombantes. La queue est large à la base et va en s’amenuisant. Elle est portée pendante.

Histoire :

Il est originaire du sud de l’Italie. Ce chien est probablement issu de l’ancien molosse tibétain qui suivait les légions romaines. Il était très répandu dans la région du Vésuve. La race a été reconnue en 1882. Elle a aussi failli être décimée. Puis des passionnés l’ont reconstruite en 1946 date ou elle a été exposée pour la première fois. La première inscription au LOF a été faite en 1970. le club de race a été crée en 1982.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un excellent chien de compagnie doux et calme. Il est très proche de sa famille et a besoin d’un contact permanent avec elle. Il ne supporte pas la solitude. Il aime les enfants. Il est méfiant envers les étrangers ce qui en fait un bon gardien. Mais il n’a pas besoin d’intervenir tant il est dissuasif de par sa taille. Il n’apprécie pas trop ses congénères principalement les mâles. Il doit être parfaitement éduqué et sociabilisé dès son plus jeune âge. Il faut bien surveiller sa croissance en lui apportant une très bonne alimentation. Il ne nécessite pas de toilettage particulier.