Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Mâtin des Pyrénées

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 65 à 75 cm

Poids : 60 à 70 kg

Poil : Court, rude et dur, serré.

Robe : Épaisse, abondante et lâche sur tout le corps.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de grande taille hypermétrique. Il est puissant et musclé tout en étant bien proportionné. Le dos est puissant, le rein long et large, la poitrine ample et profonde. Le crâne est large, le stop peu marqué, la truffe est noire. Les yeux en amande sont de couleur noisette. Les oreilles triangulaires sont portées pendantes. La queue bien fournie d’un poil long est portée pendante au repos du chien.

Histoire :

Ses origines sont anciennes et mal connues. Il descend sans doute du dogue du Tibet ou des anciens molosses assyriens. Il protégeait les moutons contre les loups et les ours dans les montagnes d’Aragon et de Navarre. La race commença à régresser et a failli disparaître en 1939. Des fermiers qui avaient gardé quelques spécimens ont permis de reconstruire la race dans les années 1970. Le standard qui avait été officialisé en 1946 a été actualisé en 1982.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien fidèle à son maître, affectueux et calme. Il est d’une grande patience envers les enfants qu’il aime beaucoup. Il est très distant envers les étrangers ce qui renforce ses qualités de gardien car il n’a peur de rien. Il accepte la présence de ses congénères si il n’est pas agressé. Il lui faut une éducation ferme mais douce sans aucune brutalité, c’est un chien hyper sensible. Il faut également bien le sociabiliser. Comme tous les grands chiens il faut surveiller sa croissance et lui donner une bonne alimentation. Il faut le brosser une fois par semaine.