Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Ariégeois

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 52 à 58 cm

Poids : 28 à 30 kg

Poil : Court, fin et serré.

Robe : Blanche à taches noires ; parfois mouchetée, présence de feu sur la tête

Silhouette : Non indiquée dans le standard. Chien léger.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de taille moyenne, très élégant. Le dos est bien musclé, le rein bien soudé et un peu voussé. La poitrine longue est bien descendue. Le crâne est un peu bombé, le stop peu prononcé, la truffe noire. Les yeux sont de couleur brune. Les oreilles fines et souples sont portées pendantes. La queue est longue portée gaiement.

Histoire :

Ce chien est originaire de l’Ariège, il est issu de croisements entre le bleu de Gascogne et des chiens briquets du pays. Il a été reconnu en 1912, mais la première inscription au LOF date des années 1960. Il a failli disparaître durant la seconde guerre mondiale. La race a été relancé dans les années 1970.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien chasse dans tous terrains seul ou en meute, à courre ou à tir. Il a beaucoup d’initiative, il est endurant mais pas rapide. Il a beaucoup de flair. C’est aussi un chien de compagnie très affectueux, agréable à vivre. Il joue volontiers avec les enfants et cohabite bien avec ses congénères. Il est facile à éduquer car il est très obéissant. Il faut aussi le sociabiliser jeune. Il a besoin d’exercice, la vie en ville ne lui convient pas. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser une à deux fois par semaine.