Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Berger Finnois de Laponie

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 46 à 51 cm

Poids : 20 à 25 kg

Poil : poil de couverture de longueur moyenne.

Robe : Toutes les couleurs sont admises.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de taille moyenne. La longueur de son corps dépasse la hauteur au garrot. Il a une bonne ossature et une bonne musculature sans lourdeur. Le dos est fort, le rein court et musclé, la poitrine bien descendue. Le crâne est légèrement convexe, le stop est en pente douce, la truffe noire. Les yeux ovales sont foncés. Les oreilles moyennes sont dressées. La queue est pendante lorsque le chien est au repos.

Histoire :

Ses origines sont très anciennes puisqu’il descend du vieux spitz arctique de Laponie. Il a d’abord été chien de berger puis chien de chasse et chien de garde. En 1950 il est enregistré au Livre des origines. Il ne formait alors qu’une seule race avec le chien finnois de Laponie actuel. En 1996 les deux races ont été distinguées et 3 ans plus tard la FCI reconnaît son standard.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un bon chien de compagnie qui aime beaucoup sa famille. Il n’y a pas de soucis avec les enfants ni avec les autres animaux de la maison. Il est réservé envers les inconnus, c’est donc un bon gardien qui réfléchit avant de savoir la conduite à tenir. Il est quand même assez indépendant. Ce qui implique de l’éduquer et de le sociabiliser jeune. Ce qui sera aisé vu qu’il est très intelligent.Comme c’est un chien actif il peut faire de l’agility. Il est assez aboyeur. Il faut le brosser de temps en temps.