Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Terrier irlandais

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : Environ 45 cm

Poids : Environ 12,25 kg

Poil : dense et d'aspect brisé mais couché à plat.

Robe : Robe unicolore, rouge, froment rouge, rouge jaune.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien tout en muscles et en nerfs bien proportionné. Le dos est fort et droit. Le rein musclé est légèrement voussé. La poitrine est bien descendue. Le crâne est plat, le stop peu marqué, la truffe est noire. Les yeux sont de couleur foncée. Les oreilles petites en forme de V sont retombantes. La queue couverte de poils rudes est attachée haut et portée gaiement.

Histoire :

Il est parmi les plus anciens terriers irlandais. Avant 1880 sa couleur de robe n’était pas fixée. La sélection a conservé la couleur rouge. On a pu le voir en exposition pour la première fois en 1875. Le premier club de race a été crée en 1879. le standard officialisé un an plus tard. Le Kennel Club anglais le reconnaît comme race originaire d’Irlande à la fin du 19eme siècle. Il a servi dans la première guerre mondiale comme porteur de messages ce qui a permis d’apprécier ses qualités.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un bon chien de compagnie, agréable et très proches de ses maîtres. Il aime les enfants et joue volontiers avec eux. Il peut paraître indépendant mais il est très fidèle. Il est méfiant envers les inconnus, c’est donc un bon gardien sans agressivité. Il supporte relativement bien ses congénères. Il doit être éduqué mais cela se fait facilement car il est obéissant. Il faut aussi le sociabiliser jeune. Le toilettage n’est pas très contraignant, il faut le brosser une fois par semaine.