Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Griffon nivernais

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 55 à 60 cm

Poids : 24 à 25 kg

Poil : Long, hirsute et broussaillant, assez fort, dur; on tout cas ni laineux, ni frisé.

Robe : gris de loup ou gris bleu.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien robuste et très typé. Le dos est solide, le rein un peu voussé, la poitrine bien descendue. Le crâne est presque plat, le stop peu prononcé, la truffe noire. Les yeux doivent être de couleur foncée. Les oreilles sont tombantes. La queue est portée un peu en dessous de l’horizontale.

Histoire :

Cette race très ancienne descendrait des chiens gris de Saint-Louis. Elle était très populaire jusqu’au règne de Louis XI. François 1er a préféré les chiens blancs ce qui a failli mener à l’extinction de la race. Il a été recrée au 19ème siècle à partir de sujets gardés par des gentilshommes du Nivernais. Il y a ensuite eu des croisements avec des foxhounds, des chiens vendéens, et des otterhounds. En 1925 le club de race a été crée.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien courant peut travailler seul ou en meute. Il est employé à la chasse au tir. Il est bien sur tous les terrains même dans l’eau et par tous les temps. C’est aussi un bon compagnon de famille gentil et affectueux qui ne pose pas de problèmes avec les enfants. Il doit être bien éduqué dès son plus jeune âge et bien sociabilisé. Ce chien ne peut pas vivre en ville, il a besoin de se dépenser. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser régulièrement.