Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Grand griffon vendéen

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 62 à 68 cm

Poids : 34 à 35 kg

Poil : long, ébouriffé

Robe : Noir à panachure blanche, noir marqué de feu, noir marqué de sable, fauve à panachure blanche

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de vielle race de type français, très distingué de forme et d’allure. Il est bien proportionné. Le dos est droit, le rein bien musclé, les côtes moyennement arrondies. Le crâne est un peu bombé, le stop peu marqué, la truffe noire. Les yeux sont de couleur foncée. Les oreilles sont étroites, fines, avec de longs poils et se terminent en ovale allongé. La queue longue est portée en lame de sabre.

Histoire :

C’est le plus ancien des griffons vendéens. Il descendrait des chiens blancs du roy, des griffons fauve de Bretagne, des chiens gris de Saint-Louis et des griffons de Bresse. Le club de race voit le jour en 1907, mais au milieu du 20ème siècle la race n’est presque plus représentée. Le club l’a reconstruite et un autre standard a été republié en 1969.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien courrant de chasse à tir qui peut parfois chasser à courre. Il chasse le grand gibier. Il travaille seul ou en meute et sur tous les terrains. C’est aussi un bon chien de famille doux et attachant mais qui doit être éduqué par un maître à la hauteur. Il faut aussi le sociabiliser. Il a besoin de faire beaucoup d’exercice. Il faut le brosser régulièrement.