Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Épagneul nain continental

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 27 à 28 cm

Poids : 1.50 à 4.50 kg

Poil : long, un peu ondulé

Robe : le blanc doit dominer. Une liste en tête est recommandée.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un petit chien harmonieux au corps légèrement plus long que haut. La ligne de dessus n’est pas trop courte, le rein est solide et un peu arqué, la poitrine large et bien descendue. Le crâne est un peu arrondi, le stop est bien marqué, la truffe est noire. Les yeux en amande sont de couleur foncée. Les oreilles sont tombantes chez le phalène et droites chez le papillon. La queue longue est portée relevée.

Histoire :

Cette race très ancienne descend des épagneuls nains du 16ème siècle. Au 19ème siècle l’épagneul nain continental a été divisé en deux variétés : le phalène qui est le plus ancien. L’apport de sang de schipperke ou de spitz a fait évoluer la race et a donné des sujets à oreilles dressées les papillons. En 1990 le standard a été publié.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un bon chien de compagnie. Il est très attaché à ses maîtres et très affectueux. Il est vif et joueur, c’est un bon compagnon pour les enfants mais il doit être respecté. Il est calme et peu bruyant ce qui convient bien aux personnes âgées. Il n’est pas gardien et n’a aucune agressivité, il cohabite sans soucis avec les autres animaux de la maison. Il est facile à éduquer et à sociabiliser. Il préfère la vie en appartement ou en maison, mais il faut quand même le promener. Il faut le brosser une à deux fois par semaine.