Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Épagneul de Pont-Audemer

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : entre 52 et 58 cm

Poids : environ 20 Kg

Poil : frisé et légèrement bourru

Robe : Marron, marron et gris chiné de préférence, avec des reflets feuille morte.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien trapu, le dos est droit ou un peu convexe, le rein est court et solide, la poitrine est large et profonde. Le crâne est rond, le stop forme un angle faible, la truffe est brune. Les yeux sont de couleur ambre foncé ou noisette. Les oreilles plates et moyennement épaisses sont pendantes. La queue est de longueur moyenne et un peu courbe.

Histoire :

Il a été crée au 19ème siècle en faisant des croisements entre épagneuls de la région Pont-Audemer et épagneuls d’eau irlandais. Il y a eu ensuite des apports de sang de barbet et d’épagneul picard en 1980. A l’origine il chassait le canard. Il n’est pas très répandu.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien d’arrêt adore l’eau. Il est performant sur tout gibier. Il a un arrêt ferme et rapporte très bien. C’est également un bon chien de compagnie affectueux et très attaché à sa famille. Il est joueur et apprécie la présence des enfants avec lesquels il montre une grande patience et beaucoup de douceur. Il peut être gardien sans aucune agressivité. Il doit être éduque et sociabilisé ce sera aisé car il est intelligent et très docile. Il a besoin de faire beaucoup d’exercice. Il doit être brossé une fois par semaine, plus en période de mue. Il faut vérifier ses oreilles régulièrement.