Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Épagneul français

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 56 à 61 cm

Poids : 24 à 25 kg

Poil : plat, soyeux, long et bien fourni.

Robe : robe blanche et marron à panachure moyenne. Le marron varie du cannelle au foie foncé.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien moyen élégant et musclé de type médioligne. Il a une ossature forte mais pas grossière. La ligne de dos est droite, le rein large et musclé, la poitrine bien éclatée. Son port de tête est altier, le stop est moyennement marqué, la truffe bien pigmentée. Les yeux ovales sont de couleur ambre foncé. Les oreilles sont attachées en arrière sur la ligne de l’œil et sont portées retombantes. La queue atteint la pointe du jarret.

Histoire :

Ses origines sont très anciennes, il est issu des chiens d’oysel du moyen âge. Il est à l’origine de plusieurs variétés d’épagneuls. James de Connick a publié son premier standard, puis il a été modifié et adapté aux évolutions de la race. A l’étranger il est pratiquement inconnu. En France le cheptel est assez réduit.

Caractéristiques et aptitudes :

Comme chien de chasse il est endurant et très courageux. Il a un très bon flair, mais il est moins rapide que l’épagneul breton. Il est apprécié sur les terrains difficiles, c’est un broussailleur qui marque très bien l’arrêt et qui travaille aussi à l’eau. C’est aussi un bon chien de famille équilibré, affectueux et qui adore les enfants. Il est facile à éduquer et à sociabiliser comme presque tous les épagneuls car il est intelligent et apprend vite. Il a besoin de se dépenser, la vie en ville n’est pas conseillée. Il faut le brosser 2 fois par semaine et surveiller ses oreilles.