Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Épagneul breton

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 49-50 cm

Poids : env. 13,5-18 kg

Poil : court et fin

Robe : blanche et plaquée jaune , de marron, de noir.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien bien construit à l’ossature solide. C’est un ensemble compact sans lourdeur, très élégant. Le dos est rectiligne, le rein court et musclé, la poitrine bien descendue. Le crâne est un peu arrondi, le stop est en pente douce. La couleur de la truffe est en harmonie avec la robe. Les yeux ovales sont bien foncés. Les oreilles sont larges et triangulaires. La queue est portée horizontalement ou légèrement tombante.

Histoire :

Ce chien est originaire du centre de la Bretagne. Il est issu des chiens d’oysel du moyen âge. Dès le début du 20ème siècle d’autres croisements ont été faits avec des setters ; des pointers et des springers. Il a été vu en exposition pour la première fois à Paris en 1896. Un club de race a été crée en 1907. Un an plus tard le premier standard a été adopté. Il sera modifié en 1938. Il est considéré comme le chien le plus populaire en France. C’est un des chiens français le plus répandu dans le monde.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien d’arrêt performant sur tous terrains. Il a une prédilection pour le gibier à plumes. C’est aussi un bon chien de compagnie très proche de ses maîtres, très fidèle, doux et affectueux. Il jouera volontiers avec les enfants. Il n’est pas du tout gardien. Il est très facile à éduquer car il est obéissant et très intelligent. Il doit aussi être sociabilisé jeune. Bien qu’il préfère la campagne, si il doit vivre en ville il doit faire de l’exercice régulièrement. Il faut le brosser toutes les semaines et surveiller ses oreilles régulièrement.