Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Dobermann

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 68 à 72 cm

Poids : 40 à 45 kg

Poil : Le poil est court, rude et serré. Lisse et bien couché.

Robe : Noir et feu, brun et feu, bleu et feu.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien moyen, élégant, bien construit et musclé. Le dos est court et solide, la poitrine est large. Le crâne est fort, le stop peu marqué. La truffe est noire. Les yeux ovales sont foncés. Les oreilles sont tombantes. La queue est portée longue.

Histoire :

Les origines de ce chien sont allemandes. F.L. Dobermann qui a donné son nom à la race a sélectionné des chiens de caractère sans trop se soucier du physique. Il a façonné un chien de protection. Plus tard d’autres sélectionneurs ont essayé de le rendre plus élégant et homogène. On pense que le pinscher, le rottweiller et le beauceron entre autres pourraient faire partie de ses origines. Le standard a été publié en 1889. Le club allemand a vu le jour en 1895.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien qui ne supporte pas la solitude. Il est très proche de ses maîtres. Il est très doux et gentil avec les enfants. C’est un très bon chien de garde vu sa méfiance naturelle envers les étrangers. La cohabitation avec ses congénères est par contre plus problématique. Il doit être parfaitement éduqué ce qui se fait bien car il est intelligent. Il faut aussi bien le sociabiliser. Il doit avoir un maître responsable. C’est un chien sportif qui peut faire des randonnées du canicross, mais aussi de l’agility. Il doit être bossé régulièrement. Vu son absence de sous poil, il peut craindre le froid.