Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Teckel

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 12 à 22 cm

Poids : 4 à 9 kg

Poil : poil long, poil ras et poil dur

Robe : robe couleur sanglier claire à foncée et couleur de feuille morte.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

Les teckels sont des chiens bas sur pattes, leur corps est long, tout en étant compact et musclé. Leur dos est droit et leur rein est solide. Leur crâne est assez plat et leur stop très peu visible. Leurs yeux sont ovales et de couleur brun rouge foncé au brun noir. Leurs oreilles arrondies sont portées pendantes, le bord antérieur collé à la joue. La queue est portée dans le prolongement de la ligne de dos, une légère courbure est admise dans son dernier tiers.Pour chaque variété de teckel il existe 3 types de taille et de robe. Pour le teckel à poil dur beaucoup de couleurs sont autorisées à condition que le blanc se limite à une tâche au poitrail. La robe unicolore peut être rouge, jaune avec ou sans poil noir mélangés. Pour le bicolore, elle se compose de noir, marron ou de gris avec des marques couleur feu. Pour l’arlequin, le fond de la robe est clair avec de petites tâches brun foncé, rouge ou noir. Le bringé est aussi admis.

Histoire :

Les teckels sont connus depuis le moyen âge. Parmi les bassets ils se sont imposés comme l’une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. On a commencé à les sélectionner au 16ème siècle en Allemagne. Le club de race allemand a été fondé en 1888. Le premier type apparu est le teckel à poil ras. D’autres croisements ont permis d’obtenir le teckel à poil dur, puis enfin le teckel à poil long.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce sont des chiens de compagnie équilibrés, très affectueux et agréables. Ils sont vifs et joueurs ce qui ira très bien avec les enfants. Ils ne sont pas peureux et n’hésiteront pas à vous prévenir en cas de situations nouvelles. Ils n’ont généralement pas d’agressivité. Le teckel à poil ras est plus méfiant et exclusif envers ses maîtres, le teckel à poil dur est assez têtu et le plus courageux des trois, le teckel à poil long est le plus affectueux. Ils doivent être éduqués en tenant compte des caractère de chaque variété. Il faut aussi les sociabiliser assez jeunes. Ce sont bien sur d’excellents chiens de chasse. Le teckel à poil dur est très performant à la chasse au sanglier. Vu leur morphologie il faut quand même faire attention à leur colonne vertébrale. Pour le toilettage le teckel à poil ras et celui à poils dur doivent être brossés une foi par semaine, celui à poil long 2 fois par semaine.