Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Colley à poil court

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 51 à 61 cm

Poids : 18 à 30 kg

Poil : court, plat, dur

Robe : tricolore, bleu mat, zibeline

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien plein de dignité car il est très bien proportionné. Le dos est droit. La poitrine est haute et bien descendue. La tête est en forme de coin. Le stop est peu marqué, la truffe est noire. Ses yeux moyens sont en forme d’amande. Ils sont bruns foncé ou bleus pour la variété merle. Les oreilles sont semi-dressées, la partie supérieure retombe sur le devant. La queue descend au moins jusqu’au jarret.

Histoire :

L’origine de cette race très ancienne est mal connue. Elle aurait pour base le croisement entre un ancien berger écossais et un lévrier russe. La race a été officiellement reconnue par le Kennel Club en 1873 et il a été inscrit au LOF pour la première fois en 1889.La création du premier club de race remonte à 1909. Dès lors la race se développe rapidement. Il est par contre moins répandu que son homologue à poils longs.

Caractéristiques et aptitudes :

Le colley à poil court est un parfait chien de compagnie. Il aime beaucoup ses maîtres, il est sensible, fidèle et bien équilibré. C’est un bon compagnon pour les enfants. Il est méfiant envers les étrangers mais sans timidité excessive. C’est un bon gardien sans agressivité. Il peut être également protecteur. Son éducation et facile car il est très intelligent et apprend vite. Il faut aussi le sociabiliser dès son plus jeune âge. Il peut également être auxiliaire de police. Son entretien est minime vu le poil court.