Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Cirneco de l'Etna

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : entre 43 et 51 cm

Poids : De 10 à 12 kg

Poil : plat et raide

Robe : Unicolore fauve, fauve et blanc.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de taille moyenne de type primitif, robuste aux formes élégantes. Le dos est rectiligne, le rein ferme et musclé. La poitrine est bien descendue. Le crâne est ovale, le stop bien marqué. La couleur de la truffe correspond à celle de la robe. Les yeux sont ambre ou gris. Les oreilles triangulaires sont portées droites. La queue attachée bas est de grosseur égale sur toute sa longueur.

Histoire :

L’origine de ce chien est très ancienne, il est connu en Egypte depuis l’Antiquité. Son ancêtre serait arrivé sur les îles méditerranéennes avec les voyageurs crétois et phéniciens. En Sicile, il a évolué vers le cirneco de l’Etna.Il chassait le lapin sur les flancs de l’Etna.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien très affectueux avec sa famille. Il aime les enfants mais n’a pas un tempérament ludique. Il a besoin de contacts fréquents avec les siens, il déteste la solitude. Il est réservé envers les inconnus ce qui en fait un bon gardien sans aucune agressivité. Il ne supporte pas vraiment les autres animaux. Il doit être éduqué fermement sans aucune brutalité. Il est intelligent et très obéissant et comprendra très bien ce qu’on attend de lui. Il doit être sociabilisé jeune. Il craint le froid. Il faut le brosser de temps en temps. Il est peu connu en dehors de son pays d’origine.