Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Basset des Alpes

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 34 à 42. Chien plutôt petit

Poids : Environ 18 kg.

Poil : Poil double très dense avec un sous poil épais.

Robe : Fauve tirant sur le rouge, feu rouge-brun.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de forte ossature, de constitution robuste. Le dos est droit, le rein court et large, la poitrine ample et bien descendue. Le crâne est légèrement bombé, le stop prononcé, la truffe noire. Les yeux sont de couleur marron foncé. Les oreilles aux extrémités bien arrondies sont pendantes. La queue est portée légèrement abaissée. Elle atteint à peine le sol.

Histoire :

Dans l’Antiquité on employait dans sa région d’origine l’Allemagne des chiens qui lui ressemblaient beaucoup. Au 19ème siècle le prince Rodolphe de Habsbourg en emmenait à la chasse en Turquie et en Egypte. L’association cynologique autrichienne le reconnaît comme troisième race de chien courant en 1932. La FCI le reconnaît à son tour en 1975 sous le nom « de basset des Alpes ».

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien ne chasse pas en meute. Il travaille en montagne à la recherche du grand gibier blessé ou comme chien courant pour d’autres gibiers. Il est agile combattant, obstiné et agile. Il a un bon flair et une bonne voix. C’est aussi un bon chien de famille. Il est très attaché à son maître. Il est obéissant, équilibré et très affectueux. Il apprécie les enfants avec lesquels il jouera volontiers. Il est têtu et assez indépendant, il faut donc l’éduquer en conséquence. Mais il est intelligent et comprend bien ce qu’on veut lui apprendre. Il faut aussi le sociabiliser jeune. La vie en ville ne lui convient pas il a besoin d’espace et d’activité. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser souvent.