Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Terre-neuve

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 71 cm

Poids : 68 kg

Poil : lisse, dense de texture assez grosse, il est double et résistant à l'eau.

Robe : noir, marron ou noir et blanc

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien massif et puissant Le dos est large, le rein fort et musclé. La poitrine ample et bien descendue. Le crâne est large légèrement bombé, le stop est peu marqué. La truffe bien pigmentée est noire ou marron selon la robe. Les yeux sont bruns foncés. Les oreilles triangulaires, courtes sont pendantes. La queue bien touffue est large à la base, elle est portée pendante quand le chien est au repos.

Histoire :

Son nom lui vient d’une île située en face de l’embouchure du Saint-Laurent au Canada. Ses origines sont assez confuses. Selon certains, il descendrait de gros chiens introduits en Amérique par les vikings. Selon d’autres, il serait issu du mâtin tibétain arrivé aussi en Amérique avec les ancêtres des indiens. Des sujets ont été importés en Angleterre en 1780 et la sélection a commencé. En 1860 il est apparu en exposition canine. En 1885 les premières inscriptions au LOF ont eu lieu. Le standard a été officialisé en 1886. La FCI le reconnaît comme chien canadien en 1996.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien de compagnie doux et placide très affectueux avec toute sa famille. Il est très patient avec les enfants et partage volontiers leurs jeux. Il est très sociable et accueille tout le monde avec beaucoup de joie. Ce n’est pas un grand chien de garde. Il supporte bien les autres animaux de la maison. Il faut l’éduquer ce qui se fait sans problèmes vu sa docilité. Il faut quand même le sociabiliser vis à vis de ses congénères. Il craint la chaleur. Comme pour tous les chiens de grande race il faut surveiller sa croissance et veiller à lui apporter une bonne alimentation. Il peut travailler en club aquatique pour le sauvetage en mer. Il faut le brosser régulièrement.