Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Berger islandais

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : Environ 46 cm

Poids : 10 à 15 kg

Poil : Poil de couverture de longueur moyenne, assez rude et sous-poil épais et doux.

Robe : Plusieurs couleurs sont admises mais une seule couleur doit toujours prédominer.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien dont la taille est légèrement en dessous de la moyenne, qui pourrait s’inscrire dans un rectangle. Le dos est droit, fort, musclé, le rein large, la poitrine bien descendue. Le crâne est légèrement bombé, le stop bien marqué, la truffe noire ou brun foncé. Les yeux en amande sont brun foncé. Les oreilles triangulaires sont portées dressées. La queue attachée haut et enroulée touche le dos.

Histoire :

Il serait issu du buhund norvégien amené en Islande par des colons vikings. Il s’est reproduit avec les chiens autochtones pour aboutir au type actuel. Au 19ème siècle la maladie de carré a failli décimer le cheptel. Quelques sujets ont pu être sauvés. De nos jours ce chien est assez rare.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un bon chien de famille très gentil et qui jouera volontiers avec les enfants. C’est un bon gardien attentif et vigilent de jour comme de nuit. Il doit être bien éduqué dès son plus jeune âge afin que la hiérarchie soit bien établie. La sociabilisation sera facile car il l’est naturellement. Il doit être brossé régulièrement. Surtout la variété à poils longs.