Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien d'Artois

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 52 à 58 cm

Poids : 25 à 30 kg

Poil : Court.

Robe : Tricolore fauve foncé, blanc et noir, avec grandes taches.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien bien charpenté qui donne une impression de force. Le dos est large, le rein un peu harpé, la poitrine large et longue. Le crâne est fort, le stop bien marqué, la truffe noire. Les yeux sont de couleur brun foncé. Les oreilles longues sont pendantes. La queue longue assez forte est portée en faucille.

Histoire :

C’est une race très ancienne nommée autrefois « chien picard ». Elle était très populaire du temps de Henri IV puis de Louis XIII. Elle serait issue de croisements entre différents chiens courants et des braque. Il s’est également rajouté du sang anglais. Dans la première moitié du 20ème siècle le cheptel a beaucoup diminué à tel point qu’à la fin de la seconde guerre mondiale on a cru la race éteinte. En 1970 et après des efforts considérables Mr Audréchy et Mme Pilat ont réussi à reconstituer un cheptel.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien qui possède un excellent sens de l’orientation est surtout utilisé pour la chasse à tir. Il peut chasser sur tous terrains et toute sorte de gibier. Il est vif et équilibré. C’est aussi un bon chien de famille. Il est calme, doux et très affectueux. Il ne pose pas de soucis avec les enfants. Il doit être bien éduqué et sociabilisé car il est un peu têtu. Il ne peut pas vivre en ville car il a besoin d’espace et d’activité. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser régulièrement.