Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Autres Articles

Les races de chiens de garde

Avoir un chien de garde est une décision qui lie le plus souvent l’utile à l’agréable. Il peut être votre meilleur ami et garder en même temps sa maison et surtout ses maitres. C’est plus que jamais une décision à bien réfléchir avant de choisir la race qui va convenir.
Il faut d’abord penser au lieu d’habitation (ville ou campagne), le fait d’avoir des enfants, d’autres animaux sont autant de critères qui feront pencher vers une race plutôt qu’une autre. Dans pas mal de cas, le chien de compagnie est là aussi pour la dissuasion, c’est le cas de certains molosses comme Le léonberg qui de par sa taille en se promenant nonchalamment dans son terrain dissuadera toute personne étrangère de rentrer. Voici donc quelques races de chiens qui gardent (c’est bien sur une liste pas un classement).

- Le dobermann :

Voici un chien qui a été victime d’une mauvaise réputation. C’est un chien qui si il est élevé correctement et dans les mains d’une personne bien équilibrée sera comme tous les chiens et ne posera aucun problème. C’est un chien doux et fidèle, courageux, très attaché à son maitre qui protégera sa famille et son territoire en cas de danger.

- Le rottweiler :

Encore une victime des idées reçues, ce chien élevé correctement par des gens responsables et équilibrés est un bon chien de compagnie qui aime toute sa famille. Il doit être éduqué dès son plus jeune âge dans la stabilité sans brutalité et sans cris. Il gardera sa famille et sa maison si il sent un danger, il se mettra même au devant quitte à y laisser la vie.

- Le berger d’Anatolie :

A l’origine il gardait des troupeaux de bétail, le berger d’Anatolie est un chien parfaitement équilibré qui saura évaluer un danger. Il cohabite sans problèmes avec d’autres animaux. Il est très proche de ses maîtres et il saura parfaitement protéger sa famille, sa maison et son territoire.

- Le beauceron :

Le berger de Beauce est majestueux, son regard et son physique impressionnent, alors qu’il est calme, doux et très fidèle. C’est un très bon chien de garde qui aboie peu mais toujours à bon escient. Il est rustique de part ses origines de chien de berger, il a donc un besoin d’exercice important.

- Le boxer :

Ce chien est facile à vivre, gentil et très joueur, il adore les enfants. C’est un excellent chien de garde courageux et sans aucune crainte si sa famille et sa maison sont en danger. Il faut savoir qu’il a un grand besoin d’exercice et lui faire faire de longues promenades est recommandé.

- Le dogue de Bordeaux :

Ce chien a un physique imposant, musclé et trapu. Il représente la force. Il est fidèle et aimant envers sa famille et surtout les enfants. Par contre il ne reculera devant rien pour protéger les siens et il n’y aura aucune faille dans sa détermination.

- Le bouvier des Flandres :

Encore un chien qui à l’origine était chien de berger, c’est un chien imposant qui aime sa famille et qui n’agit qu’à bon escient. Il n’a aucune agressivité inutile, il est intelligent et analyse d’abord la situation. C’est un très bon protecteur pour sa famille, sa maison et son territoire.

- Le berger de Russie :

Le berger de Russie méridionale est un chien équilibré, réactif et vif. Il est doux avec ses maitres et leurs enfants, mais il peut changer d’un instant à l’autre si il sent une menace pour sa famille. Il lui faut beaucoup de terrain, il garde en permanence et il aime partager la vie de ses maitres.

- Le terrier noir de Russie :

C’est un très bon chien de garde qui passe beaucoup de temps à l’extérieur, il est vif et équilibré. Il doit être très bien éduqué car il a un caractère fort. Il ne doit pas être mis entre toutes les mains. Il faut qu’il soit avec un maître qui connaisse bien les chiens et surtout cette race.

- Le cane corso :

C’est un bon chien, intelligent, équilibré et énergique. Son maître doit-être réactif et connaitre les chiens. Il doit être bien éduqué. Il est doux et docile avec son maître et sa famille. Il ne bougera pas sans raison mais en cas de nécessité il n’aura pas d’hésitation pour défendre sa famille et leurs biens. Il n’aboie que si il se passe quelque chose d’anormal.