Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Autres Articles

Quelle alimentation choisir pour votre chien ?

Vous allez adopter un chien et vous entendez plusieurs avis sur la façon de le nourrir pour qu’il soit en bonne santé. Il est vrai que maintenant les possibilités sont nombreuses. Il faudra tout d’abord tenir compte de son âge (chiot, adulte, âgé), de son gabarit (petit ou gros chien), de son activité physique (actif ou vie sédentaire).
Contrairement aux idées reçues, sachez également qu’il n’est pas indispensable de diversifier l’alimentation du chien, il peut manger tous les jours la même chose sans soucis. Plus vous changerez l’alimentation et plus vous risquerez d’en faire un chien à l’appétit capricieux.

Les différentes façons de nourrir un chien

  • La ration ménagère : ce sont les repas que vous allez lui préparer chaque jour à la maison
  • Le BARF : c’est de la nourriture à base d’os et de viandes crues, sans céréales ni légumes.
  • Les pâtées ou boulettes en boîtes ou en barquettes : Aliments industriels
  • Les croquettes : Aliments industriels secs


Alimentation classique ou industrielle que choisir ?

- L’alimentation « ménagère » peut-être intéressante si vous avez du temps pour la préparer car il faut qu’elle contienne tout ce dont le chien a besoin (viande, céréales, légumes verts, de l’huile, de la levure de bière, des vitamines et des minéraux). La aussi tout va dépendre de la race et de la taille de votre chien :



Ils n’auront pas les mêmes besoins, il faudra préparer tous les jours et surtout garder l’équilibre du repas et cela risque de devenir rapidement assez contraignant.

- Malheureusement on voit souvent dans les repas des grands chiens un mélange boîtes, croquettes, restes de tables ce qui fait de la quantité mais pas de la qualité car le chien va bien sûr trier ce qu’il préfère et le repas sera forcément déséquilibré.

On voit aussi fréquemment le classique mélange restes de table et riz ou pâtes ou bien viande pour animaux cuite également avec pâte et riz qui donne une soupe qui baigne dans la graisse très mauvaise pour la santé du chien et qui lui assurera des carences.

- L’alimentation industrielle se présente de deux manières : sous forme de boîtes ou de croquettes.

- Les boîtes (pâtées ou boulettes)

La pâtée en boîte est considérée par les chiots et chiens de petite race comme le Dandie Dinmont Terrier plus comme une friandise que comme leur nourriture. D’autre part il faut quand même savoir qu’elle contient 70 à 80 % d’eau, qu’elle est souvent trop grasse et qu’elle se digère plus difficilement.
Elle s’abîme très vite lorsque la boîte est ouverte et il en faut plus pour que l’animal soit rassasié.
Cela va forcément revenir plus cher qu’une alimentation sous forme de croquettes.

- Les croquettes :

Les croquettes ont l’avantage d’être plus hygiéniques du fait qu’elles ne s’abîment pas si elles ne sont pas mangées tout de suite.
Elles sont plus digestes et limitent donc les selles molles et les flatulences.
Elles reviennent moins chères.
Elles sont bonnes pour la mastication du chien donc pour sa santé bucco-dentaire et à long terme, elles limitent le dépôt de tartre sur les dents.

Quelle que soit la taille du chien une alimentation sous forme de croquettes est la meilleure solution si elle est en bonne qualité et bien adaptée au besoin du chien.

- Les aliments « standard » et « premium »

Les aliments standards (boîtes ou croquettes) sont ceux qui se trouvent en grandes surfaces. Les gammes se sont largement diversifiées et on en trouve pour tous les chiens, du chiot au chien âgé. Il faut savoir que ces aliments sont composés d’ingrédients de moins bonne qualité, les viandes sont plus grasses ce qui leur donne de l’appétence pour les chiens les apprécient mais sachez qu’ils sont moins digestes et dans ce cas également, l’animal en mange plus. Par contre ils sont moins chers mais ils n’ont rien à voir avec un aliment de bonne qualité (premium) dont un sac de croquettes durera plus longtemps qu’un sac standard.

Le terre-neuve

Les aliments premium sont vendus en jardineries, animaleries et chez les vétérinaires. Ces aliments sont de bonne qualité et sont fabriqués en fonction des races, des âges, des tailles et des besoins physiologiques particuliers. Ces aliments sont également adaptés pour les chiots, les jeunes chiens, les chiens adultes. Il y a des aliments pour les chiens qui ont une activité normale, supérieure ou réduite et d’autres pour les chiens âgés ou les chiens obèses ou stérilisés. Un chiot se gavera moins avec un aliment de qualité et digérera mieux. Il n’aura pas de diarrhées.

Pour les chiens adultes la différence sera visible sur les selles qui seront moins abondantes vu la haute digestibilité de ces aliments. Ce sont des aliments équilibrés en protéines, en graisses et en fibres. Alors bien sûr ils sont plus chers à l’achat mais il faut d’abord comparer et tester pour pouvoir se faire une opinion. Peut-être faut-il payer plus cher un aliment de qualité que des visites fréquentes chez votre vétérinaire ?