Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Autres Articles

Les races de chiens les plus intelligents

Tous les chiens ont une personnalité et un caractère différents qui dépendent en partie de la manière dont ils sont éduqués. Il semble que certaines races auraient plus de capacités intellectuelles que d’autres. Stanley Coren a mené une étude il y a quelques années sur ce sujet et il affirme que l’intelligence d’un chien dépend pour 51 % de la génétique et pour 49% de son environnement. On aurait certainement tous envie de dire « c’est le mien le plus intelligent ». Voici donc une liste (pas un classement) des chiens les plus intelligents.

- Le Springer Anglais :

Le Springer Anglais est un chien de bon caractère en plus d’être très intelligent, il est gai, vif et actif. Ce n’est pas un chien qui doit-être confiné à l’intérieur, il a besoin d’espace, d’un grand jardin ou de vivre à la campagne.

- Le Schipperke :

Ce chien de berger en petit format s’éduque facilement vu son intelligence mais avec calme et douceur. Il aime son maître mais aussi sa famille, il n’est pas exclusif. C’est un bon chien de compagnie qu’il faut promener régulièrement.

- Le Welsh Corgi Pembroke :

Ce chien nous vient du Pays de Galles, c’est le chien préféré de la reine Elizabeth II d’Angleterre. C’est un petit chien de berger intelligent et très gentil, il a un regard expressif, et sait bien se faire comprendre. Il peut vivre en maison, mais c’est un chien actif et il aura besoin de terrain ou d’être promené.

- Le Schnauzer Nain :

Ce petit chien peut vivre en appartement mais encore une fois il faut qu’il soit sorti régulièrement. Il peut s’adapter à toutes situations familiales qu’il y ait de jeunes enfants ou des personnes âgées. Comme il est très intelligent, il faudra bien lui montrer les interdits afin qu’il ne soit pas le chef de son maître !

- Le Cairn Terrier :

C’est un petit chien espiègle, vif et joueur. Il peut vivre en appartement, mais comme la majorité des chiens, il doit-être sorti régulièrement. C’est un petit curieux et il adorera participer à toutes les activités de son maître. Il peut également aller en club canin pratiquer de l’agility.

- Le Chien du Pharaon :

C’est un chien magnifique qui est vraiment agréable à regarder. Il est intelligent et aimera être le chef sur les autres animaux. Comme pour tous les chiens la décision d’en accueillir un doit-être mûrement réfléchie. Ce chien a besoin d’une longue période d’exercice journalier. Il faudra donc que son futur maître ait beaucoup de temps à lui accorder.

- Petit Lévrier Italien :

Ce petit lévrier a la sensibilité à fleur de peau. Il doit être éduqué dans une maison calme. Il déteste les cris et deviendrait vite peureux. C’est un chien qui vit à la maison, il aime son confort. Il a quand même besoin de se dépenser et il doit avoir du terrain où être promené.

- Le Bobtail :

C’est un « gros nounours » bien équilibré, intelligent et docile. C’est vraiment le chien de la famille. Là aussi il faut bien réfléchir car c’est un chien qu’il faut toiletter régulièrement et qui ne peut pas vivre seul dehors uniquement. Il a besoin de sa famille.

- Le Bichon Maltais :

C’est un petit chien très agréable et dont l’éducation ne pose pas de soucis, il est adorable. Par contre c’est un chien qui vit en maison ou en appartement et qui perd ses poils donc attention aux « maniaques » de l’aspirateur. C’est un critère à prendre en compte lors du choix d’un chien.

- Le Lhassa Apso :

C’est un joli petit chien qui peut aussi bien vivre en ville qu’à la campagne car il adore les ballades. Il est calme et aime que son maître s’occupe de lui. Le bémol est qu’il demande pas mal de toilettage. Il doit être brossé au moins deux fois par semaine et ce depuis son plus jeune âge. Il doit également aller chez un toiletteur une fois par mois environ.